officiante cérémonie laïque

Cérémonie Laïque : Le certificat d’union

Les cérémonies laïques, de plus en plus courantes, sont une occasion pour les futurs mariés de personnaliser leur célébration de A à Z. Si elle n’a pas de caractère légal, rien ne vous empêche d’imaginer vous-mêmes un beau certificat à signer.

Donner une allure officielle à une cérémonie sans caractère légal

Vous l’avez compris, si la cérémonie laïque est très libre et offre un grand nombre de possibilités, elle n’a en revanche aucun caractère légal. Aucune administration ne vous présentera un papier à signer en fin de célébration ni ne vous délivrera de certificat de mariage.

Mais puisque la cérémonie laïque permet justement aux mariés d’inventer leurs propres règles, il est tout à fait possible d’envisager de préparer un certificat de cérémonie laïque, que votre officiant, vos témoins et vous signerez en fin de cérémonie, histoire de donner une allure plus solennelle à votre engagement.

En vous adressant à des professionnels de la papeterie, vous pourrez concevoir avec leur complicité un certificat en format A4 à la façon d’un diplôme, avec une entête « Certificat d’union » ou « Certificat de mariage laïque », et un texte imitant les déclarations officielles où seront inscrits vos noms complets et exprimé l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre. Le nom de vos témoins et de votre officiant pourront aussi apparaître, sans oublier le lieu et la date du mariage !

Personnaliser son certificat de cérémonie laïque

L’avantage du certificat de cérémonie laïque est qu’il peut être entièrement personnalisé, tant au niveau du texte que du style et des illustrations. Concernant le texte, vous pourrez vous appuyer sur les formules officielles des contrats de mariage standard, ou au contraire vous laisser aller à un texte plus poétique, ou plus humoristique.

Du côté de l’esthétique, c’est l’occasion de créer un certificat de mariage en accord avec le style de votre réception. Si vous avez choisi des couleurs dominantes pour la décoration, utilisez-les également sur la feuille de votre certificat d’union.

Si vous avez opté pour un thème de mariage bien précis, demandez à un illustrateur, graphiste ou créateur de faire-part professionnel de s’en inspirer pour vous proposer un modèle de certificat se mariant parfaitement à l’esthétique de votre événement.

Si les signatures classiques sont un passage obligatoire pour les certificats civils et religieux, on peut s’amuser à faire preuve d’originalité concernant les certificats de cérémonie laïque. Ainsi, que diriez-vous de remplacer vos signatures par vos empreintes digitales ? Voilà une façon on ne peut plus personnelle de symboliser votre engagement l’un envers l’autre !

Les cérémonies de mariage laïques n’ont pas fini de nous surprendre, et il existe comme vous le voyez mille et une façons de les personnaliser, encore et toujours.

 

Article Mariage.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?