Faire un discours en tant que témoin de mariage est toujours stressant. Voici quelques moyens pour réussir à coup sur son passage sur scène.
C’est avec grand plaisir que vous avez accepté de donner votre signature en cette grande occasion en tant que témoin, mais ce rôle engage aussi à faire un petit discours, chose à laquelle vous n’êtes peut-être pas habitué(e)… Vous prenez cette mission à cœur, mais comment faire pour ne pas ennuyer son auditoire ?
La tradition veut que vous interveniez en 3ème position, après les speeches du père de la mariée et du marié, souvent plus conventionnels. L’auditoire attendra le vôtre avec impatience, car sa vocation est aussi de détendre l’atmosphère.
Efforcez vous de le faire un peu durer (au moins 5 minutes), mais pas au-delà de 10 minutes, car même si vous êtes captivant, le public va se lasser… Alors la priorité est de faire le tri dans tout ce que vous aimeriez dire.
Qu’est ce que je vais raconter ?
Sur le web on peut copier/coller des discours tout faits dans des styles différents, qu’il ne vous reste plus qu’à personnaliser avec les prénoms des mariés…
Mais les idées et les méthodes n’y manquent pas aussi pour construire un discours qui se démarquera des autres.
Le processus d’inspiration se fait parfois quand on ne s’y attend pas. Alors, quelques semaines avant, en pensant de temps en temps à votre future mission, prenez l’habitude de noter vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent. Ecrirez en vrac ce qui vous arrive à l’esprit concernant votre relation avec les mariés Images, souvenirs ou émotions, tous ces petits riens personnaliseront et rendront plus vif votre propos.
Sélectionnez les meilleures idées, et essayez de les relier entre elles (en trouvant des transitions amusantes par exemple).
Pour rédiger votre discours, adoptez le plan classique d’une rédaction
C’est comme la méthode que vous avez apprise à l’école : introduction, développement en quelques points et conclusion.
N’hésitez pas à vous inspirer des modèles d’internet, mais rendez votre prose plus vivante, en la ponctuant de vraies anecdotes vécues avec (ou par) les mariés, émouvantes ou rigolotes et audibles par toutes les oreilles bien sûr (on évitera les blagues privées).
N’oubliez pas d’y mettre aussi un peu de romantisme, en rendant hommage à la mariée avec des mots délicats, ou en évoquant cette belle histoire d’amour qui réunit les proches des mariés aujourd’hui. Parler aussi de leurs traits de caractères et de leurs goûts communs (ou pas !).
Pas facile de parler en public : quelques conseils pour dire votre discours
• Lisez et relisez chez vous à voix haute votre prose, pour bien vous mettre les mots en bouche. Savoir quasiment par cœur votre texte vous évitera de le lire le nez sur la feuille le jour J.
• Ne buvez pas (trop) d’alcool avant votre intervention. D’accord, une petite coupette ça peut donner confiance en soi avant d’avoir tous les regards braqués vous, mais méfiance, l’alcool embrouille l’esprit et a tendance à dessécher les muqueuses.
• Votre voix justement doit être assez puissante pour être entendue du fond de la salle. Pour l’adoucir avant de vous lancer, prenez comme les chanteurs ou les comédiens une petite cuillère ou une tartine de miel (certains affirment que le vin rouge a aussi le même effet).
• Tenez-vous droit et prenez le temps de respirer entre chaque phrase. Pensez à ralentir le débit de vos mots. Cela vous aidera à vous détendre et les invités vous comprendront d’autant mieux.
• Lorsque vous vous exprimerez, efforcez vous de viser un point fixe au loin, et de temps en temps n’oubliez pas de regarder vos interlocuteurs pour les intéresser, voire pour les prendre à témoin.
• Et si vous avez peur du trou, ainsi que les pros, utilisez votre ordinateur ou tablette comme prompteur.
Plusieurs idées pour le dire de manière originale :
• Pour les plus timides : un discours à plusieurs où vous vous renvoyez la balle sous forme de dialogue
• Débuter le discours en racontant comme un conte de fée le commencement de la belle histoire des nouveaux époux.
• Prendre à témoin l’auditoire, en parsemant son discours de questions : les invités seront ravis de répondre et, si besoin, ça décoincera un peu l’ambiance…
• Enregistrer sous forme d’un montage vidéo votre intervention (sans oublier de conclure par quelques mots en live et de lever votre verre pour féliciter les mariés)
• Glisser quelques gags au fur et à mesure de votre discours, en sortant par exemple des photos drôles des jeunes époux, ou quelques objets leur appartenant évoquant certains souvenirs gênants (mais pas trop !)
• Pour les plus inspirés et doués pour écrire avec des rimes : rédiger son discours sous forme de poème ou mieux, de chanson si l’on aime chanter.
Parodiez un air connu pour la composer, exercice très amusant vous verrez !
Exemple sur la chanson de Cabrel : « Moi je n’étais rien et voilà qu’aujourd’hui, je suis le témoin du plus beau jour de leur vie… » ou sur « C’est un beau roman c’est une belle histoire » de Michel Fugain. Encore mieux, s’il ya un refrain que les invités seront enchantés de le reprendre en chœur !
Quelque soit le style de votre discours, à la fin, offrez une conclusion émouvante et romantique, et surtout, n’oubliez pas de porter un toast au bonheur éternel des héros du jour !